Depuis dimanche matin, les pompiers des Pyrénées-Atlantiques sont à pied d'œuvre pour tenter d'éteindre des feux de végétation déclenchés par des écobuages illégaux.
Une première alerte a été lancée à dans le secteur de Bidarray, au Pays Basque, dimanche matin, mobilisant 70 pompiers et 16 camions. Ce lundi, une vingtaine de pompiers ont été à pied d'œuvre pour tenter de maîtriser un incendie à Licq-Athérey.
Au total, ce week-end, pas moins de 450 hectares de végétation sont partis en fumée dans les Pyrénées-Atlantiques. L'immense majorité des incendies se sont déclarés en Béarn, ou 350 hectares de végétation ont brûlé.
Quinze personnes devraient faire l'objet de procédures judiciaires.
Précisions de @Prefet64 après les écobuages sauvages dans le département : 15 procédures en cours, et non 15 personnes interpellées, depuis le 21 février. @F3euskalherri @F3Aquitaine
— Stéphanie Deschamps (@StephanieF3EH) March 4, 2019
Les écobuages restent interdits ce lundi
Des incendies qui sont la conséquence d'écobuages, mal maîtrisés, notamment en raison des conditions météorologiques. La pratique, qui consiste à débroussailler les terres par le feu avait pourtant été temporairement interdite par la préfecture pendant le week-end, en raison notamment du risque de propagation du feu.L'interdiction a été reconduite pour la journée du lundi 4 mars.
Voyez le reportage dans lequel interviennent Jean-Marie Castanchoa (Aadjoint au maire de Bidarray) et Robert Casadebaig (Maire de Laruns) :⚠️? L'interdiction est reconduite jusqu'au lundi 4 mars 2019, au soir (minuit) sur l'ensemble du département pic.twitter.com/tAc4NdCH94
— Préfet des Pyrénées-Atlantiques (@Prefet64) 3 mars 2019